This page needs JavaScript activated to work.

Actualités Imperator

L’esprit des lieux par Eugénie Martinez pour Maison Albar Hotel Nîmes Imperator

Actualités Imperator     /     27 février 2018

Eugénie Martinez est une photographe formée à l’ENSAD. Elle puise son inspiration dans l’univers de la danse, l’architecture d’intérieur, la haute joaillerie, le portrait ou la corrida.. Les mises en lumière bien sûr, mais aussi les perspectives, les formes épurées, la scénographie des corps en mouvement l’attire. Elle aime par-dessus tout saisir l’intime.

Ce qui a fait la singularité de l’Imperator c’est qu’il était un lieu de passages, passages de personnages appartenant à la mémoire collective, à nos histoires aux uns et aux autres, à nos imaginaires et à nos fantasmes partagés…
Passages des temps qui changent, passages des saisons qui reviennent, des férias qui rythment… passages et repères dans une ville en perpétuel mouvement.
Passage qui deviendra transformation dans cette rénovation à venir pour donner vie à un lieu riche de son passé…

Imperator, hôtel de tous les rêves, rêves de Torero, d’écrivains et d’artistes connus ou en devenir… son esprit des lieux si particulier s’est dessiné aux vibrations de tous ces passages dans cette ambiance chaleureuse, feutrée et raffinée.

Mais l’esprit des lieux est une chose impalpable, à la fois éphémère et de tous les temps ; c’est un souffle, des traces invisibles, des objets sans importances, des espaces habités d’ombres et de fantômes, une musique intérieure…

L’esprit d’un lieu est vivant, il va se transformer, se réinventer…

L’esprit des lieux ce sont nos souvenirs, ces images volées et furtives dans nos imaginaires. Le projet de la photographe Eugénie Martinez, « L ‘esprit des lieux », est une tentative de saisir en silence les bruissements du temps d’avant, la lumière qui se faufile comme un courant d’air, le reflet d’une vie dans un miroir, la magie évaporée d’un lieu sans âge pour qu’il continue à durer et à faire rêver…
Les photographies d’Eugénie Martinez capturent une trace singulière et vivante de cet esprit des lieux qui va se métamorphoser et renaitre dans l’hôtel Maison Albar Nîmes Imperator.
Une promesse d’un bel avenir, d’une nouvelle histoire, de nouvelles histoires et d’un nouvel esprit des lieux.


Autres articles :